
Médecins du Monde et le réseau européen HUMA lancent à signature des professionnels, organisations et associations de santé dans 12 pays européens une Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination à laquelle s’associe l’Appel des appels.
Déclaration européenne des professionnels de santé pour un accès aux soins sans discrimination :
Aujourd’hui en Europe, l’accès aux soins pour tous n’est pas respecté. C’est particulièrement vrai pour les demandeurs d’asile, les sans-papiers et leurs enfants. En France, l’Aide Médicale Etat (AME) dont peuvent bénéficier les étrangers sans permis de séjour sans ressources, ainsi que leurs enfants est actuellement attaqué.
Lorsque des personnes se heurtent à des barrières administratives, à des lois restrictives ou excluantes, lorsqu’il existe des incitations ou obligations de délation ou des pratiques discriminatoires, l’éthique professionnelle des personnels de santé s’en trouve malmenée....
Dans ce contexte, il est essentiel que nous, professionnels, les organisations et associations de santé, réaffirmions notre attachement à notre éthique professionnelle en signant la Déclaration ci-dessous, et en la diffusant largement dans nos réseaux et sur nos lieux de travail.
La Déclaration européenne est déjà lancée en Grèce, en Suède et en France, et le sera prochainement dans 9 autres pays. Elle sera remise aux ministres de la santé en amont du Conseil des Ministres de la santé de l’Union Européenne. (...)