Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Pour notre santé, bientôt le diesel au prix de l’essence
Article mis en ligne le 2 mars 2013
dernière modification le 25 février 2013

Alors que les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis le début d’année, la ministre de l’écologie, Delphine Batho, a jugé "incontournable" un "alignement progressif de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence (le litre de diesel rapporte en moyenne 65 centimes d’euro aux caisses du pays contre 86 centimes pour l’essence). Un rééquilibrage qu’il faut interpréter, selon elle, plus comme une réaction à "un problème de santé publique" qu’un "sujet de recettes fiscales". Une précision qui fait écho aux 42 000 décès imputés annuellement aux particules fines émises, entre autres, par les véhicules diesel.

S’exprimant sur BFM-TV, la ministre a néanmoins pris soin de préciser que rien n’était encore décidé. Il est vrai que politiquement le sujet doit être considéré comme très sensible par le gouvernement. Les véhicules diesel représentent 65% du parc automobile français, pour une part de marché de 82,1 % des carburants en janvier dernier. (...)

Par ailleurs, à moyen terme, un rééquilibrage des tarifs diesel/essence aurait comme avantage supplémentaire de rendre les motorisations diesel moins séduisantes aux yeux des automobilistes, contribuant ainsi à une baisse de la consommation de gazole au profit de l’essence, un point positif pour l’industrie pétrolière du raffinage hexagonale, déficitaire en production de diesel et excédentaire en essence. (...)