Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amis de la Terre
Pour ne pas tomber dans le Piège à Comptes. Pétition
Article mis en ligne le 23 mai 2017

Nous confions toutes et tous notre argent à une banque. Le "truc", c’est qu’une fois qu’il y est... nous ne savons pas trop ce qu’elle en fait. A regarder leurs publicités, notre argent semble être entre de bonnes mains, géré de manière responsable. Aux Amis de la Terre France, nous avons eu envie d’en avoir le coeur net. Et ce que nous avons découvert n’est vraiment pas glorieux. Voyez plutôt...

1 JE DÉNONCE L’IRRESPONSABILITÉ DES BANQUES (...)

2 JE SOUTIENS LES PEUPLES EN LUTTE (...)

« Je m’appelle Juan et je suis le chef de la tribu Esto’k Gna. Cela fait 2500 ans que mon peuple vit le long du Rio Grande et de ses canyons, au Texas. Cette terre et moi, nous ne sommes qu’un, comme toutes celles et ceux qui se sont croisés ici. Ce lien millénaire est aujourd’hui rompu à coup de pelleteuses conduites par des hommes qui ne le comprennent pas…
L’industrie gazière s’est installée sur nos terres il y a de nombreuses années et j’ai passé une grande partie de ma vie à combattre le "grand serpent". Alors que l’exploitation des gaz de schiste détruit à petit feu notre identité et nos moyens de subsistance, voilà qu’il faut lutter à présent contre la construction de terminaux d’exportation !
Quand j’ai découvert que des grandes banques françaises, BNP Paribas et Société Générale, étaient derrière ces projets, je me suis tout de suite dit que vous pouviez, vous les Français, nous apporter toute votre solidarité. Dans votre pays, vous avez eu le courage de refuser la fracturation hydraulique et de l’inscrire dans une loi.
C’est un appel que je vous lance pour saisir ensemble l’opportunité de stopper l’oppression et l’ethnocide des peuples autochtones, pour éviter à mes enfants de mener cette bataille !
Dans quelques jours, je serai en France pour faire entendre notre voix et demander aux banques de ne pas soutenir la construction des terminaux d’exportation. »
(...)

3 JE NE TOMBERAI PAS DANS LE PIÈGE À COMPTES (...)

Affichez votre refus de tomber dans le #piegeàcomptes de votre banque et partagez ce visuel pour sensibiliser vos amis.

(...)