Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Pour mettre la main sur Hachette, Bolloré tourne la page Editis
Article mis en ligne le 31 juillet 2022
dernière modification le 30 juillet 2022

Contraint par le droit de la concurrence européen, le groupe Vivendi a finalement consenti à céder le géant Editis, afin de mettre la main sur Hachette. Une opération qui ne rassure pas pour autant les professionnels du secteur et les salariés.

Troquer le numéro 2 contre le numéro 1. Pour conclure son offre publique d’achat (OPA) sur Lagardère, qui lui permettrait d’enfin mettre la main sur la prestigieuse maison Hachette, Vivendi a donc décidé de céder sa filiale Editis, en intégralité. Le groupe médias contrôlé par la famille Bolloré l’a annoncé jeudi en marge de ses résultats semestriels. Depuis septembre 2021 et le début de l’OPA sur Lagardère, le milieu du livre était en ébullition devant une fusion redoutée, qui aurait mis en péril l’écosystème de l’édition française. D’autant plus, qu’à la manœuvre, on retrouve Vincent Bolloré, milliardaire catholique qui n’hésite pas à imposer son idéologie de droite conservatrice dans les médias qu’ils possèdent. Avec l’annonce de jeudi, la pression redescend d’un chouïa. Mais des interrogations subsistent.

Pourquoi Vivendi cède-t-il Editis ? (...)

Les blocages étaient là dès le début de l’OPA : impossible de rassembler sous la même enseigne le géant Hachette Livre (leader du secteur en France et bien implanté aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) et Editis et ses 52 maisons d’édition (dont Julliard, Robert Laffont, Plon, Perrin ou la Découverte) au vu du droit de la concurrence (...)

Lire aussi :

À la Une : du mouvement dans le secteur de l’édition

Quand ça bouge dans l’édition, cela fait naturellement couler beaucoup d’encre. « Vivendi lâche Editis pour s’offrir Hachette », titre Le Monde. Le groupe de Vincent Bolloré « a fini par se rendre à l’évidence » : il ne pourrait pas détenir à la fois Lagardère Publishing (c’est-à-dire Hachette, Larousse, Livre de Poche et Hatier, entre autres) et Editis (qui comprend les maisons Plon et Bordas notamment). (...)

Vivendi vers Hachette, le joyau de Lagardère Publishing

C’est donc Hachette, le joyau de Lagardère, qui a les faveurs de Vivendi. « C’était la décision logique », selon Le Monde, Lagardère Publishing est le troisième éditeur mondial de livres grand public et d’éducation, avec 2,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021. Or, Hachette est sa marque principale. Alors, oui, « pour mettre la main sur Hachette, Bolloré tourne la page Editis » (...)

Côté syndicat, pas de grand soulagement, « l’opération proposée pour le moment est nébuleuse », estime une cadre de la CFDT Livre et édition. (...)