Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam International, Agir Ici
Pour des soins de santé gratuits dans le Sud
Article mis en ligne le 26 septembre 2009
dernière modification le 25 septembre 2009

Des millions de personnes paient de leur vie le fait que les services de santé publics dans les pays pauvres ne soient pas gratuits. Dans un nouveau rapport, 62 ONG et syndicats appellent les décideurs politiques à agir pour changer la donne.

...Les progrès enregistrés dans le domaine de la santé ne sont absolument pas à la hauteur des engagements pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), censés être atteints en 2015. Chaque année, 4 millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours suivant leur naissance et le nombre de femmes décédant pendant leur grossesse ou à l’accouchement est plus ou moins le même qu’en 1990[1], malgré l’engagement des OMD visant à réduire de 75 % le nombre de décès.

Les gouvernements du Sud ont besoin de fonds supplémentaires pour accroître et développer les services de santé, recruter et garder plus de médecins et de professionnels de la santé, et fournir plus d’installations et de médicaments à la fois accessibles et à la portée de tous.

Partout dans le monde, les populations doivent avoir le droit à des services médicaux gratuits et d’être soignées par du personnel médical qualifié. La qualité des services de santé publics est également vitale pour la prospérité et la croissance économique.