
L’appel d’Eric Cantona à retirer l’argent des banques fait un buzz. Pour le collectif Sauvons les riches, si le footballeur pose les bonnes questions, la réponse n’est pas dans l’effondrement du système bancaire. Toutes les banques ne se valent pas. C’est pourquoi le collectif appelle à un « transfert collectif » d’argent, des banques les plus nuisibles vers les plus recommandables. Mode d’emploi.
(...) Grâce à un calendrier interactif, chacun pourra annoncer sur jechangedebanque.org à quel moment il s’engage à contacter son banquier pour fermer ses comptes et migrer vers une banque « éthique ». Ce processus de consommation responsable permettra d’envoyer très rapidement un message clair tout en permettant aux acteurs financiers vertueux d’accueillir progressivement les nouveaux comptes.
Comme l’idée du bankrun, cette transition collective pose clairement la question de la reprise en main de la finance. Mais contrairement au bankrun elle ne vise pas à l’effondrement du système dont on ne voit pas à très bien à qui il profiterait. (...)