Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Pour ces républicains, "plutôt mourir" que voir le confinement plomber l’économie américaine
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 26 mars 2020

La déclaration a choqué, mais elle n’est pas si surprenante que cela quand on s’attarde sur la façon dont Donald Trump gère l’épidémie liée au coronavirus.

Dans la nuit du lundi au mardi 24 mars, le numéro deux du Texas était invité sur la chaîne ultra conservatrice Fox News pour évoquer les mesures prises pour limiter les cas de Covid-19 qui explosent aux États-Unis

Ce républicain n’a pas fait dans la demi-mesure en estimant que les personnes âgées, très vulnérables face à la maladie, devraient se sacrifier pour sauver l’économie. Tout bonnement. “Personne n’est venu me demander si, en tant que personne âgée, j’étais d’accord pour prendre des risques si cela pouvait sauver l’Amérique que toute l’Amérique adore et la transmettre à nos enfants et petits-enfants. Si c’est ce que l’on obtient en échange, je fonce”.

“Ça ne fait pas de moi quelqu’un de courageux ou noble. (...) Je ne veux pas que le pays soit sacrifié”, explique Dan Patrick, vice-gouverneur du Texas âgé de 69 ans en répétant qu’il préfère mourir que de voir l’économie du plonger.

Une séquence qui a scandalisé, notamment du côté démocrate. Alors qu’il faisait son point quotidien sur la situation qui empire dangereusement dans son État, le gouverneur de New York a été intransigeant : “Ma mère n’est pas à sacrifiable”. (...)

Glenn Beck, un de ses confrères sur une autre antenne très à droite, a estimé de son côté que les seniors devaient retourner au travail pendant que les jeunes se confinent : “Tous ceux d’entre nous qui ont plus de 50 ans devraient continuer de faire tourner l’économie. Même si l’on tombe tous malades, plutôt mourir que tuer notre pays”.

Les experts santé ne devraient “pas être ceux qui prennent les décisions” sur le confinement, s’est agacée pour sa part Laura Ingraham, l’une des figures de Fox News. (...)

Inutile de chercher bien loin pour trouver d’où vient cette musique “l’économie et les entreprises d’abord” alors que le pays coule. Après avoir brièvement semblé prendre la mesure de la crise sanitaire et financière qui guette, Donald Trump a recommencé ce lundi 23 mars à dédramatiser la situation. (...)