Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Pour Robert Badinter, la « lepénisation des esprits » est en hausse
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 17 avril 2011

L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS), qui avait inventé la formule « lepénisation des esprits » pour dénoncer la diffusion des thèses du Front national, a regretté dimanche que « le temps écoulé » n’ait fait que « renforcer ce constat ».

« Lepénisation des esprits... J’ai été le premier à le dire et je suis navré de constater que le temps écoulé n’a fait que renforcer, hélas !, ce constat », a déclaré le sénateur des Hauts-de-Seine sur Radio J. « De façon permanente, le climat entretenu autour des questions de sécurité et d’immigration a engendré une lepénisation des esprits, favorable à Jean-Marie Le Pen et aujourd’hui Marine Le Pen », a-t-il dit.

Evoquant le débat sur la laïcité récemment organisé par l’UMP, il a regretté qu’il ait été principalement « orienté vers nos concitoyens musulmans », qui n’ont pu le ressentir que « comme une sorte de mise en accusation (...), de ghettoïsation ». (...)

Robert Badinter a également estimé que l’introduction de jurés populaires en correctionnelle, voulue par Nicolas Sarkozy, relevait du « populisme judiciaire ». « C’est la dernière, en matière de justice, des +sarkozettes+. Nous volons d’innovation en innovation », a-t-il ironisé sur Radio J.(...)
Wikio