Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
viva
Port Royal : le drame qui relance le débat sur les maternités
Article mis en ligne le 4 février 2013

Le drame d’une maman qui perd son bébé, faute d’avoir pu être accueillie à la célèbre maternité de Port-Royal fait la une des journaux et relance le débat sur les maternités.

Les françaises ont beau être dans le trio de tête européen au niveau de la fécondité, tout n’est pas rose. Selon la région où elles habitent, leur milieu social ou leurs revenus, les femmes ne seront pas suivies pendant leur grossesse et leur accouchement de la même façon. (...)


Avec 3,8 décès pour 1000 naissances, la France est passée, en quelques années, du 7e au 20e rang européen en termes de mortalité infantile [1].
Un bilan accablant dressé par la Cour des comptes dans un rapport publié en 2012. Certes, la France reste en tête des pays européens en matière de fécondité, mais cette position est plus liée à des raisons culturelles et probablement à sa politique familiale qu’à la qualité du suivi de la grossesse ou de la prise en charge des accouchements.

Car, si ces dernières années, avec la médicalisation de la grossesse, des progrès considérables ont été faits en matière de sécurité, tout n’est pas si rose au royaume des bébés français… D’abord, parce que certaines maternités pratiquent beaucoup cette médicalisation, et parfois de manière injustifiée, ensuite parce qu’elle peut être génératrice d’angoisse chez les parents, et rares sont les structures qui proposent d’autres manières de vivre un accouchement.

Ensuite, parce que les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous pour que les naissances en France se passent dans les meilleures conditions (...)