Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Pollutions aux particules fines : la France et l’Italie championnes d’Europe
Article mis en ligne le 29 janvier 2020

Les données inquiétantes d’un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement continuent de n’émouvoir que les spécialistes.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de laisser fuiter discrètement quelques chiffres sur la pollution de l’air, lesquels tendent à montrer que la qualité de l’air en France ne s’est guère améliorée au cours de la dernière décennie. (...)

D’après l’AEE, une moitié (43 %) des particules fines proviennent des chauffages, tous types confondus, avec une moyenne annuelle de 70 000 tonnes de ces particules en augmentation tous les ans. Les transports routiers (15 %), l’industrie (17 %) et surtout l’agriculture représentent à eux trois environ 50 %, c’est-à-dire à peu prés encore 75 000 tonnes. « Performance » qui explique que la France se place au troisième rang européen avec une estimation de 35 800 morts prématurées chaque année du fait des particules, sur un total de 48 000 décès prématurés imputés à toutes les pollutions de l’atmosphère. Ainsi sur les 500 000 décès annuels pour les 41 pays européens, la France en compte 11%, ce qui la place au troisième rang pour l’ensemble des pollutions de l’air et au second pour les particules fines derrière l’Italie dans la seule Union européenne.