
le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a finalement reconnu la culpabilité du groupe Total Raffinage Marketing dans l’affaire de pollution de l’estuaire de la Loire, survenue en 2008.
Le 16 mars 2008, suite à la rupture d’une canalisation datant de 1964 à la raffinerie de Donges, 1500 m3 de fioul se répandirent dans la Loire. Signalée par un navire de passage quatre heures après son commencement, la fuite n’a pas été détectée immédiatement. Elle s’est traduite par une marée noire, qui nécessita de nombreuses opérations de nettoyage au cours des mois qui suivirent. Au final, plus de 30 communes entre Couëron (Loire-Atlantique), La Baule (Loire-Atlantique) et l’Ile de Ré (Charente-Maritime) furent affectées.
Donnant foi aux témoignages des experts lors de l’audience des 4 et 5 octobre 2011, attestant des défaillances du groupe en matière de maintenance et de surveillance du site, le Tribunal a donc condamné Total Raffinerie Marketing pour deux délits de pollution des eaux à une amende de 300 000 euros. Par ailleurs, la société devra verser 20 000 euros de dommages et intérêts à France Nature Environnement (FNE) et à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). (...)