Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Pollution automobile : le mensonge est dans le logiciel des constructeurs
Article mis en ligne le 23 septembre 2015

Le scandale Volkswagen, pris en flagrant délit de bidonnage électronique de ses voitures, révèle jusqu’au peuvent aller des industriels pour mettre impunément en danger la santé publique. La France, patrie du diesel, peut s’alarmer.

Le dossier de la pollution atmosphérique offre une illustration saisissante du retard avec lequel les "scandales" sanitaires finissent par éclater dans l’espace public. Un retard qui n’a rien d’accidentel, tant il est maximisé par les industriels potentiellement menacés, en lutte contre l’application pleine et entière du principe de précaution (lire "Des racines et diesel : le tardif scandale des particules fines").

Pour cela, tous les moyens sont bons, depuis le lobbying intensif auprès des autorités nationales ou européennes, jusqu’aux trucages les plus grossiers. En quelques jours, les constructeurs ont toutefois encaissé deux revers majeurs qui révèlent précisément à quelles stratégies de manipulation directe ils ne craignent pas d’avoir recours.
Le mythe du "diesel propre"

En début de mois, l’association Transport & Environment publiait un rapport révélant que douze voitures diesel européennes sur treize (modèles récents) ne respectaient pas la norme Euro 6 sur les émissions d’oxyde d’azote (ou NOx). Un modèle Audi atteint ainsi 22 fois ce seuil, tous les constructeurs étant concernés. En cause, le recours à des systèmes de filtrage des gaz d’échappement bon marché, insuffisamment performants, ou les réglages défectueux des systèmes plus modernes. Le constat est d’autant plus embarrassant que les industriels et leurs soutiens ne cessent de dire que les modèles actuels ne polluent plus, entretenant le mythe du "diesel propre" pour s’opposer à toutes les restrictions de circulation. (...)