Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3/Eaux et rivières de Bretagne
Pollution. Une fuite de lisier dans l’Aber Wrac’h à Plouvien (29)
#lisier #eau #Bretagne
Article mis en ligne le 18 décembre 2022

La situation reste sous étroite surveillance ce samedi 17 décembre, alors qu’une fuite de lisier a été repérée la veille dans l’Aber Wrac’h, fleuve côtier situé au nord du Finistère. Un accident causé par la panne d’une pompe dans une usine de traitement de Plouvien. Une situation dénoncée par l’association écologiste Eaux et Rivières de Bretagne. Les ostréiculteurs, eux, rassurent les consommateurs : les huîtres pour Noël avaient déjà été placées dans des bassins de purification.

L’usine de production d’eau potable de Kernilis est à l’arrêt au moins jusqu’à lundi. Des analyses sont en cours pour mesurer la gravité de la pollution.

Toutefois, les conséquences seraient limitées car ce n’était pas du lisier pur.

La distribution de l’eau ne devrait pas être affectée. Les habitants peuvent continuer à boire l’eau du robinet.

Une inspection approfondie du site par les services de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) aura lieu dès ce lundi.

Parallèlement, les services de l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) surveillent la prise d’eau alimentant le syndicat des eaux du Bas Léon, des concentrations d’ammonium ayant été relevées au niveau des sondes d’entrée. (...)

Eaux et rivières de Bretagne dénonce la multiplication des incidents

Eaux et rivières de Bretagne dénonce la hausse des pollutions accidentelles, notamment dans le nord-Finistère.

L’association environnementale demande qu’il y ait plus de contrôles de ces stations de traitement de lisier, et que les exploitants mettent en place plus de protection. Selon Jean-Yves Piriou, vice-président d’Eaux&rivières de Bretagne, "il faut, autour de ce genre d’installations, des bassins de rétention entre le bassin et la rivière, pour recueillir en cas d’accident ces eaux contaminées". 

Ces accidents apportent des bactéries mais aussi des matières organiques et de l’ammoniaque qui ont des impacts sur les poissons et sur l’ensemble de la biodiversité de la rivière.