
Discrètement, la préfecture du Var vient de donner l’ordre aux lieutenants de louveteries et aux gardes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de tuer les loups de la région. Prise en réponse à de nombreuses attaques dans la région du camp militaire de Canjuers, cette décision ne va pas manquer d’aviver le débat sur la ’gestion’ des loups.
(...) que les éleveurs et autres chasseurs le veuillent ou non, le loup est plus un révélateur du mal-être du monde pastoral qu’un prédateur susceptible de remettre en cause l’activité des éleveurs et chasseurs. (...)
même si l’autorisation de tir des loups, sans condition, est limitée dans le temps (fin de l’opération le 19 septembre), elle apparaît comme une étape supplémentaire vers une gestion très musclée de l’espèce, dans un contexte où la prédation est pourtant en baisse par rapport à 2011. A la décharge des autorités, il est vrai qu’il est plus facile de se faire ’quelques loups’ que de mettre en œuvre de réelles mesures pour répondre aux principaux maux d’une profession dont les problèmes existent depuis bien avant le retour du loup ! (...)