
A la suite de l’évènement tragique de Lac-Mégantic et de nombreux incidents récents de déversement de pétrole, plus de 50 organisations des milieux environnemental, syndical et de la justice sociale de partout au Québec et au Canada demandent que le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, resserre les règles de sécurité en matière de transport du pétrole.
Les organisations demandent au premier ministre Harper de :
– Déclarer une interdiction immédiate du transport de pétrole dans les vieux wagons-citernes de type DOT-111 identifiés comme sujets à déversements par le Conseil canadien de la sécurité des transports ;
- Réinstaurer l’obligation d’avoir un minimum de deux conducteurs à bord des trains transportant du pétrole, et de
- Mettre en place une évaluation complète et indépendante sur la sécurité dans le transport des hydrocarbures par oléoducs, trains, bateaux et camions, incluant des audiences publiques et un examen du rôle de la dérèglementation et de la privatisation dans l’affaiblissement des standards de sécurité. (...)
« Ces mesures ne pourront effacer la tragédie qui s’est produite à Lac-Mégantic et réparer les dommages qu’ont subis les autres régions, mais elles peuvent aider à prévenir de futurs désastres ».
« Le transport du pétrole est toujours risqué, mais le transport du pétrole par train ou par pipeline peut être beaucoup plus sûr qu’il ne l’est aujourd’hui », (...)