
Josette Touzet est une femme engagée, militante de l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens). Cette ancienne professeur de lettres, puis conseiller principal d’éducation pendant trente ans, possède une parfaite maîtrise de l’écriture qu’elle a mise au service de son livre « Le Grand Bleu de l’émancipation » ou chronique d’un monde fini et d’un monde à venir.
Elle souhaite ainsi toucher un public plus large, bien au-delà des lecteurs habituels des ouvrages sur l’économie. J’ai souhaité, dit-elle, faire simple et limpide, une sorte de grande synthèse de ce qu’ on occulte méticuleusement afin que personne ne se révolte. Au final, l’histoire du capitalisme, du virage néolibéral et leurs conséquences. (...)
Le livre a inspiré une représentation théâtrale par la Compagnie Gardel, bien connue pour ses prestations dans Les Lecturiales.
« Comprendre le monde et le changer », dit par Dominique Garras et par l’auteur ; la lecture théâtralisée, mise en scène par Laure Dallet, sera illustrée en direct par le dessinateur Chapu. (...)