Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
"Plastic attack", une action à Montpellier contre le suremballage dans les supermarchés
Article mis en ligne le 2 juin 2018

Une opération anti plastique est prévue à Montpellier ce samedi. Le mouvement "Plastic Attack" dénonce les produits suremballés mis en vente en grande surface, leur coût pour l’environnement et nos porte-monnaies.

"Plastik Attack" arrive en France avec une action à Montpellier ce samedi, mais aussi à Paris, Lyon ou Strasbourg. Ce mouvement né en Angleterre dénonce le suremballage systématique des produits en grande surface.

Le principe : les "anti-plastique" se retrouvent dans un supermarché pour faire leurs courses et, après le passage en caisse, se débarrassent des emballages inutiles qu’ils laissent sur place, dans un chariot. A charge pour le magasin de tout jeter.

"Plastic Attack" Montpellier
A Montpellier l’action est programmée l’après-midi dans une très grande surface. Le rendez-vous est donné peu de temps avant, sur les réseaux sociaux. (...)

Le grand déballage : 800 grammes de déchets pour dix articles(...)

"L’emballage c’est du marketing"

"Le problème ce n’est pas l’emballage mais le suremballage" estime pour sa part Mathieu Pierron. Militant pour i-Boycott, il participera à l’action ce samedi. "L’emballage c’est du _marketing_. On a grandi avec et on ne voit même plus tout le gâchis. Une étiquette suffirait pour indiquer les mentions légales obligatoires". Il espère une prise de conscience des consommateurs. Joy donne Montréal en exemple, qui vient de voter l’interdiction des bouteilles plastiques. (...)

Les grandes enseignes ne respectent pas le Grenelle

En théorie, les supermarchés ont obligation d’avoir un point de tri pour les clients en sortie de caisse. C’est une disposition de la loi Grenelle 2 qui, à partir de juillet 2011, impose à "tout établissement de vente au détail de plus de 2.500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation se dote, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement". Presque aucune enseigne ne respecte la mesure.

868 millions de tonnes de déchets par an (...)