
L’avocate du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), dont sont membres les Français à bord de la flottille arraisonnée par Israël, a annoncé ce vendredi 4 juin avoir déposé des plaintes en France, notamment pour "enlèvement" et "séquestration".
Ces plaintes, qui n’avaient pas été enregistrées, selon les parquets, à la mi-journée, visent les crimes d’"enlèvement, de séquestration, de violences avec armes et de détournement de navires", a expliqué l’avocate Liliane Glock. "Les victimes sont françaises. La justice française est compétente", a-t-elle encore dit.
...Thomas Sommer-Houdeville, membre de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), se trouvait à bord du bateau Sofia, sur lequel aucune victime n’est à déplorer. Il n’en a pas moins dénoncé une attaque "de la pire des violences" lundi, vers 4h30 (02h30), menée par "vingt bateaux de guerre, des commandos masqués et surarmés".
Selon le militant, les armes que la marine israélienne prétend avoir trouvées à bord du Sofia sont en fait l’équipement de base de tout navire - haches, feux de détresse, couteaux de cuisine...
...Le militant a affirmé qu’une fois expulsés, les Français n’avaient dû qu’à l’aide de l’ambassadeur grec de pouvoir regagner Paris, via Athènes. Le diplomate grec aurait eu toutes les peines du monde à obtenir de ses homologues français un laissez-passer lui permettant d’embarquer le groupe de Français à bord de l’avion affrété pour ses propres ressortissants, a-t-il dit....