Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
chroniques du yeti
Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort »
Article mis en ligne le 11 avril 2014

Étourdissant face à face, jeudi soir, entre Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de “La Grande librairie”, l’émission de François Busnel sur la 5. Un condensé incroyable d’émotion et de simplicité assumée sans jamais le moindre soupçon de forfanterie.

(...) Pierre Rabhi : La joie d’exister, c’est le bien suprême, le goût de la vie de tous les jours. La joie d’exister s’accompagne d’une espèce de légèreté. Pour moi, c’est le bien suprême parce qu’elle est accessible sans l’intermédiaire d’aucune matière. Nul besoin d’anxiolytique pour l’atteindre. La joie d’exister, c’est comme l’intelligence qui n’a rien à voir avec l’aptitude du cerveau.

Jean-Marie Le Clézio : Cette joie d’exister, je ne l’ai pas atteinte personnellement, mais je l’ai rencontrée chez les indiens Embera du Panama. Des êtres tout à fait exceptionnels qui vivent dans un milieu difficile et qui ont décidé de le préserver car ils savent qu’ils n’ont pas de monde de substitution. (...)

JMLC : Ça m’est assez égal, l’endroit où je vais mourir. Ce n’est pas mon obsession que de construire un mausolée, un tombeau. Parce que je suis plus proche de la fin que du début, je vois ce moment arriver sans aucune crainte. J’avais davantage de craintes de la mort quand j’avais quinze ans. Ce n’est pas important de survivre à sa mort.

PR : Le grand problème, ce n’est pas de savoir ce qu’après la mort il va se passer, mais s’il existe une vie avant la mort.