
« Le pouvoir rend fou, et le pouvoir absolu rend absolument fou. » Une citation plus célèbre que son auteur, John Emerich Dalberg-Acton, qui rend bien compte du vertige de la puissance. Le pouvoir peut s’appuyer sur des moyens financiers, le patriarcat ou une position dans l’appareil d’État. Les dictateurs, le journaliste Pierre Haski s’y est beaucoup intéressé, que ce soit en tant que correspondant en Chine, ou par son activité quotidienne d’observateur de la géopolitique mondiale.
Avec son ouvrage, Liu Xiaobo l’homme qui a défié Pékin (Hikari), le chroniqueur de France Inter rend hommage à un écrivain chinois qui se leva contre la tyrannie. Il termina ses jours en 2017, incarcéré par le pouvoir féroce dirigé par Xi Jinping.
ActuaLitté : Le thème de cette édition du Livre à Metz est « le vertige ». Quelle est votre définition de cette notion, et en quoi rend-elle compte d’une dimension du pouvoir ?
Pierre Haski : Je pense que le terme de vertige fonctionne parfaitement pour décrire la dynamique d’un pouvoir qui cherche son absolu. Vertige du jamais assez dans une escalade permanente. Une logique qui provient de ce sentiment que si la puissance n’est pas augmentée, elle diminue. Il y a aussi l’idée que l’approche du tyran est la meilleure, et qu’elle doit être défendue. Toute une spirale qui s’auto-alimente, jusqu’à dépasser la simple rationalité ou le calcul politique, pour atteindre, dans les cas les plus extrêmes, une dimension mythologique.
La dynastie des Kim de Corée du Nord illustre votre propos...
Pierre Haski : Cet OVNI sur terre qu’est la Corée du Nord est un exemple de pouvoir qui se veut absolu. J’ai réalisé pour Arte un documentaire autour de la sœur du leader nord-coréen, Kim Yo-jong. Il faut savoir que la Corée du Nord est le seul pays du monde à présenter la même famille à sa tête sur trois générations, hors monarchie. (...)
De Mao en passant par Vladimir Poutine ou Xi Jinping, peut-on identifier des types psychologiques qui expliqueraient ces destins ?
Pierre Haski : On ne peut pas savoir à l’avance que Mao ferait tuer des millions de personnes à travers sa Révolution culturelle, sinon aurait-il été autant soutenu ? Il reste quelque chose de l’ordre du mystérieux. Il est impossible d’établir quelle est la part de transformation par la pratique du pouvoir, et les prédispositions à la tyrannie.
Donc rien n’est prévisible ?
Pierre Haski : Prenons l’exemple de Nelson Mandela : 26 ans de prison. Il y a un mythe qui se crée dans le monde pendant qu’il est incarcéré, mais en vérité, très peu le connaissent, notamment son engagement dans la lutte armée. Il sort finalement de prison et se révèle à la hauteur du mythe : un démocrate, qui impose une constitution qui respecte les droits humains, et qui ne fera qu’un seul mandat !
En comparaison, il y a son antithèse, le Zimbabwéen Robert Mugabe. Lui aussi fait 10 ans d’incarcération avant d’être porté au pouvoir. Les deux ont baigné dans la même matrice idéologique communiste, ont été tous les deux étudiants à l’Université pour noirs d’Afrique du Sud, Fort Hare. Malgré tout, quand Mandela choisit la démocratie, Robert Mugabe se tourne vers la tyrannie et la ruine. (...)
Pourquoi la figure martyr de Liu Xiaobo ?
Pierre Haski : Quand j’ai été correspondant de Libération en Chine jusqu’en 2006, j’ai rencontré Liu Xiaobo. J’ai découvert un intellectuel plein de courage et très actif. Il est décédé en 2017 d’un cancer en prison. Il était incarcéré depuis 2008, deux ans avant de recevoir le Prix Nobel, et sa peine courait jusqu’en 2020. Le système chinois efface les individus rejetés par le pouvoir, comme les événements qui lui font du tort : essayer de taper Tian’anmen (qui débuta un 15 avril, il y a 24 ans) sur le Google chinois, vous verrez…
Je me suis alors dit qu’il fallait maintenir la mémoire de ce chef de file de toute une génération. Je suis parti à la recherche de ses compagnons de combat en 2018, exilés en Allemagne, Taiwan, Hong-Kong... Je me suis aussi appuyé sur un entretien que j’avais réalisé avec lui en 2008. C’est le portrait d’un homme debout à un moment de l’Histoire de la Chine.