Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Pics de pollution : le parc automobile diesel incriminé
Article mis en ligne le 29 mars 2012

Les 24 et 25 mars derniers, suite au dépassement du seuil d’alerte de pollution atmosphérique, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZD) a pris des mesures pour réfréner la pollution aux particules PM10. Ces mesures ont notamment consisté à abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur certaines voies d’Ile-de-France et renforcer le contrôle technique des véhicules. Pour Denis Baupin, adjoint au maire chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan climat, c’est « la première fois de notre histoire » que la Préfecture de police met en place la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air aux particules fines, et ce pour une durée indéterminée. Cette alerte conclut une succession de journées de dépassements de seuils record en Ile-de-France, estimée à plus de 20 jours en deux mois et demi.

Selon l’adjoint au maire, si cette augmentation du nombre de pics de pollution s’explique notamment par l’abaissement des seuils de déclenchement d’alerte, elle marque aussi la fin d’une politique de l’autruche.

(...) D’après Airparif (1), ces concentrations élevées sont dues aux conditions météorologiques actuelles (peu de vent et recirculation des masses d’air) et à des émissions de particules locales et européennes. Les sources identifiées de ce polluant sont ainsi de nature directe (véhicules, industrie, chauffage, agriculture) et indirecte (remises en suspension, transformations chimiques d’autres polluants ou transports de particules à travers l’Europe). (...)

Ebuzzing