
Pour LSD, Elise Gruau part à la recherche d’expériences de philosophie incarnée. Sur les traces de la phénoménologie, elle cherche combien cette philosophie du corps inspire des pratiques et engagements, à l’université, dans l’espace public, dans la création artistique ou dans le soin psychique.
« Philosopher avec son corps » ce sont des récits d’expériences de philosophie au quotidien prises dans le prisme du corporel, de ressentis qui font penser, d’explorations de l’affectivité, de la familiarité, tous ces domaines qui ont longtemps été le hors-champ de la philosophie et que le grand courant de la phénoménologie du 20e siècle a permis de mettre au cœur du questionnement philosophique. (...)
Inspirés par les philosophies de Husserl, de Beauvoir, de Merleau-Ponty, de Sartre, nous partons de ces récits très concrets de personnes qui ne sont pas forcément philosophes, pour illustrer les concepts de ce courant qui n’a jamais été une école ni été dogmatique, mais qui forme plutôt des « chemins ouverts » dans la pensée de l’existence. Nous allons donc cheminer aux côtés de danseurs, de comédiens, de lycéens, de profs, de musiciens, de peintres, de psychothérapeutes, de militants qui sont imprégnés de cette posture dans leur quotidien pour mieux la saisir et l’entendre.
Épisode 2/4 : Penser en chair et en os
Épisode 3/4 : Une approche existentielle du soin psychique
Épisode 4/4 : L’art à bras le corps