Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Pétition : Quand la justice accorde un blanc seing aux pollueurs
Article mis en ligne le 15 février 2021

Les associations Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Halte Aux Marées Vertes ne se résignent pas aux conclusions des juges d’instruction de la cour d’Appel du Tribunal Judiciaire de Paris et à l’ordonnance de non-lieu sur la responsabilité des auteurs des excédents d’azote dans les rivières conduisant à la prolifération des algues vertes. Elles feront appel dans les meilleurs délais de cette ordonnance par l’intermédiaire de leur avocat, François Lafforgue. (...)

Car, cette décision leur apparaît comme une caution apportée à la pollution de l’eau en Bretagne et à ce titre constituant un déni de justice. Relevant le paradoxe entre la reconnaissance par les juges des graves conséquences sur la santé publique de la production d’hydrogène sulfuré issu du pourrissement des algues vertes échouées d’une part et de l’autre la prétendue impossibilité à identifier les coupables des excédents de nitrates qui en sont à l’origine, elles ne peuvent que constater qu’à l’impuissance délibérée des autorités publiques, ils rajoutent l’impuissance judiciaire. En affirmant que « les nitrates n’ont pas de « carte d’identité » permettant de connaître leur origine », qu’ « il est impossible de savoir quand et où ont été déversés les nitrates que l’on retrouve à l’estuaire d’une rivière qui se jettent dans la mer à un instant t » (page 30 de l’ordonnance), ils accordent un blanc-seing à tous les pollueurs leur permettant de couler des jours heureux à l’abri de toutes sanctions pénales.

Pourtant, faute de pouvoir dresser la carte d’identité des nitrates en excédents dans les rivières, comment ne pas être surpris qu’ils n’aient pas cherché plus en avant le moyen de dresser la carte d’identité de leurs auteurs ? (...)