Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Avaaz
Pétition : Pour que la terre soit un bien commun
Article mis en ligne le 4 décembre 2013

Les associations mémorielles ci-dessous signataires, regroupées en coordination nationale, initiatrices de cette pétition, n’oublient pas qu’un des principaux points du programme de la République Espagnole était la réforme agraire, engagée en septembre 1932.

A l’époque il y avait deux millions d’ouvriers agricoles sans terre, soumis à l’arbitraire des grands propriétaires.

Aujourd’hui, la situation n’a pas beaucoup changé : 2 % des riches propriétaires possèdent plus de 50 % des terres. En Andalousie, il y a 500 000 sans terre et 37 % de chômeurs.

Les « jornaleros » organisés dans le SAT continuent cette lutte ancestrale afin que la terre revienne à ceux qui la travaillent.

C’est pour cela que les gouvernements successifs se sont acharnés et s’acharnent encore à l’encontre des syndicats agricoles et les mouvements sociaux les plus combatifs.

Pour avoir occupé de grandes propriétés laissées à l’abandon - appartenant notamment au Ministère de la Défense - 54 militants, dont le député-maire de Marinaleda Juan Manuel Sánchez Gordillo et le porte-parole du SAT Diego Cañamero, sont l’objet de plusieurs procès politiques visant à criminaliser leur action, et ainsi intimider les militants.

Ils encourent de nombreuses peines de prison et des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Leur lutte pacifique est légitime, rejoint les valeurs que nous défendons et mérite d’être largement soutenue et popularisée.

Les signataires de cette pétition demandent :

 L’arrêt des poursuites et de la répression à l’encontre des 54 du SAT !

 L’annulation du procès et la recherche d’une solution afin que la terre devienne enfin « un buen vivir ».

Cette pétition sera adressée au gouvernement autonome régional d’Andalousie, au gouvernement espagnol, à l’ambassade d’Espagne en France, à la mairie de Marinaleda et au SAT.

Associations signataires, membres de la coordination :

Amis des Républicains Espagnols en Région Parisienne (Paris) – ASEREF (Hérault) – Ay Carmela (Gironde) – IRIS-Mémoires d’Espagne (Hautes-Pyrénées) - Memoria andando (Aveyron) - MER 47 ( Lot et Garonne) – Terre de Mémoire(s) et de lutte (Hautes-Pyrénées) - MER Pau (Pyrénées-Atlantiques) - MHRE 89 (Yonne) - Terre de Fraternité (Pyrénées-Atlantiques)