
Une enquête doit être ouverte sur Florian Philippot, Président du mouvement politique « les Patriotes » pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Un homme politique, certes sans mandat d’élu mais qui revendique 277 700 abonnés sur Twitter (12/09) et 255 000 abonnés sur YouTube (12/09), ne cesse depuis mi-2020 de propager des mensonges et approximations contre la politique sanitaire du COVID-19 menée par le gouvernement français :
- · Refuse volontairement d’admettre l’efficacité du masque contre la COVID-19,
- · Refuse volontairement d’admettre totalement l’efficacité des vaccins contre la COVID-19,
- · Promeut des traitements contre la COVID-19 dont l’efficacité n’a pas été démontrée (ivermectine, hydroxychloroquine),
- · Manipule volontairement les informations disponibles et les statistiques sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19,
- · Frise le complotisme en demandant d’enquêter sur les médecins recommandant la vaccination des enfants et d’ « agir »
- · Manipule volontairement les statistiques sur le confinement et refuse d’admettre son efficacité à réduire drastiquement les contaminations due à la COVID-19,
- · Ajoute volontairement de l’huile sur le feu en utilisant des termes tel que « tyrannie sanitaire », « dictature sanitaire », « Macron dictateur », « apartheid », « ségrégation » incitant à la division, à la haine et au rejet.
Ceci est assez paradoxal car Philippot a été un temps pour les gestes barrières, le port du masque obligatoire et le confinement en France lors de la première vague, et ce pendant plusieurs mois. Il diffusait sur ses réseaux sociaux des messages incitant le gouvernement à la « bataille nationale du masque, indispensable pour lutter contre le coronavirus », au port du masque obligatoire « pour tous » (même en extérieur), et à durcir les mesures de confinement. Or plusieurs mois plus tard, on le retrouve sur le plateau télé de CNEWS déclarant « qu’il faut arrêter avec ce masque débile à l’extérieur, brûlez-les vos trucs, ça ne sert à rien » (31/01/21). Propos qu’il réitère par la suite sur Twitter « Le masque est devenu un objet sacré pour les covidistes. Un (illusoire) totem de protection autant qu’un objet de soumission. […] fin immédiate du masque obligatoire ! » (24/04/21). Pourquoi un tel changement de position ?
De plus, dans cet article du Monde daté du 7/08/21 et intitulé « Florian Philippot tente de surfer sur le mouvement anti-passe sanitaire », M. Philippot admet finalement « que le vaccin protège contre les formes graves de la maladie ». Or aucune de ses publications sur ses réseaux sociaux ne mentionnent une quelconque efficacité du vaccin contre la COVID-19. On remarque qu’il ne publie que des contenus négatifs sur les vaccins, créant ainsi de la confusion vis-à-vis de l’efficacité des vaccins. (...)