
Deux rapports (Cours des Compte et Sénat) donnent raison aux deux associations Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Halte Aux Marées Vertes qui ont dénoncé l’inefficacité prévisible de ces plans dès le début de leur mise en œuvre, sur la base des avis du Comité scientifique de l’Environnement en Bretagne.
(...) Texte de la pétition
Monsieur le Préfet de Région
Monsieur le Préfet,
ce mercredi 26 mai 2021, la commission des finances du sénat a publié son rapport sur les algues vertes en Bretagne. Rapport officiel rédigé par une assemblée parlementaire de la République. Il ne s’agit plus d’informations de seconde main comme celles diffusées dans les médias sur le rapport à venir de la Cour des Comptes. L’un comme l’autre accablent, même en des termes mesurés, plus de 10 ans de dispendieuses politiques publiques qui ont échoué à en finir avec la prolifération des algues vertes et les risques sanitaires qu’elles font peser.
Ces deux rapports donnent raison aux deux associations Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Halte Aux Marées Vertes qui ont dénoncé l’inefficacité prévisible de ces plans dès le début de leur mise en œuvre, sur la base des avis du Comité scientifique de l’Environnement en Bretagne. Bien qu’elles n’aient été auditionnées par aucun rapporteur, ces deux rapports leur accordent une expertise incontestable que nous vous saurions gré de leur reconnaître en les associant pleinement à vos travaux.
Monsieur le Préfet, sans attendre la publication officielle du rapport de la Cour des Comptes, ce rapport sénatorial vous commande d’en finir sans attendre avec les actuels plans algues vertes et leur cortège de dépenses inutiles.
(...)