Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Pétition : NON aux animaleries E.LECLERC
Article mis en ligne le 30 novembre 2015

Depuis quelques mois, les supermarchés E.Leclerc ont décidé de se lancer sur un nouveau créneau : les animaleries. E.Leclerc considère les animaux comme un simple produit à commercialiser, une nouvelle manière de faire du bénéfice. 3 animaleries ont déjà été ouvertes en France et le groupe ne compte pas s’arrêter là.

Quel est le risque ? Considérer un animal comme une simple marchandise sera synonyme de souffrance pour ces chiens, chats, rongeurs, et tous les autres animaux vendus sans scrupules.

Un animal non vendu sera "soldé", puis sinon assassiné.

Tout comme les stocks de nourriture invendus sont détruits, les animaux en surplus sont tués. Acheter un animal en animalerie c’est accepter ce principe de la loi du marché.

Plus un animal est jeune plus il est mignon et donc vendable. Pour cette raison le sevrage des jeunes animaux est écourté, ce qui a comme conséquence une mort assez rapide. (...)

En plus du mauvais sevrage et du transport terrorisant les animaux, les conditions de vie des animaux sont terribles dans les animaleries : promiscuité forcée, aération catastrophique, trop grande chaleur ou température beaucoup trop basse, courants d’air... Alimentation limitée et mauvaise (très souvent l’eau est souillée), litières non changées, bruits du magasin, lumière du jour pour les animaux nocturnes... Sans parler des manipulations nécessairement brutales pour ces animaux de la part des vendeurs ou du "public".

L’objectif des animaleries est de vendre. Les vendeurs ne sont pas formés pour connaître les animaux mais pour les vendre. (...)

Les animaux ont le droit de vivre dans leur environnement naturel. Les refuges sont pleins d’animaux, jeunes ou vieux, attendant notre compassion.

Le commerce obéit aux lois du marché - mais les animaux ne sont pas des marchandises. (...)