Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Pétition : Moi, consommateur de saumon de Norvège, je demande à savoir ...
Article mis en ligne le 23 novembre 2013

Dans une enquête diffusée jeudi 7 novembre dans l’émission "Envoyé spécial" sur France 2, on s’entend dire une fois de plus ce qu’on nous répète depuis un bon moment : les saumons d’élevage de Norvège sont bourrés de substances toxiques. Des produits chimiques utilisés dans leur nourriture et dans les substances avec lesquelles on les asperge.

Arsenic, cadmium, plomb, dioxines, PCB, Diflubenzuron, ethoxyquine, voilà ce que contiennent nos saumons en provenance de Norvège, dans des proportions au-dessus des seuils de danger quelquefois. Mais même en-dessous des limites recommandées, peut-on croire que ce cocktail ne soit pas énormément nocif pour notre santé ?

La France qui consomme environ 15% de la production du pays nordique est le plus gros importateur de saumon norvégien, et l’essentiel du saumon que nous consommons (dont 30% pendant les fêtes de fin d’année) vient des fjords de ce pays. Un marché multiplié par trois en vingt ans, qui pèse plus de 400 millions annuels.

La Norvège de son coté ne cesse de se justifier auprès de ses pays-clients et qui lui demandent des comptes. En réaction au reportage d’Envoyé Spécial le lobby des éleveurs de saumons (regroupé au sein du Centre des Produits de la Mer de Norvège) a immédiatement diffusé un communiqué sur son site. On y apprend qu’en gros il n’y a pas de problème de santé publique.

Le gros souci quand même est qu’aucune expertise indépendante n’existe en Norvège.

Qui dit vrai alors ? Envoyé Spécial, ou la Norvège ?

Moi, en tant que consommateur, je demande à savoir, et être protégé. (...)