Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Medialternative
Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Article mis en ligne le 28 février 2013

La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques.

Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle à la mobilisation de chacun pour signer et faire signer la pétition ci-dessous.


Relayez l’information
 : toutes les signatures [2] seront adressées par le Collectif à Madame la Préfète pour consignation dans le registre des observations de la consultation publique. (...)

lire aussi : Communiqué du collectif contre l’épandage aérien :

La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l’épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles.

Mais ne nous y trompons pas : ce n’est malheureusement qu’un répit !

Une nouvelle demande sera probablement déposée concernant les autres produits toxiques et dangereux pour l’environnement mais favorablement évalués par l’ANSES pour l’épandage aérien.

Selon nous, cette agence n’a pas suffisamment pris en compte les particularités locales (faunes, flores, effets cocktails, ..) et les données américaines (effets reprotoxiques/ carcinogènes/ perturbateurs endocriniens/ neurologiques suspectés ou avérés de certaines substances).

De plus, le fameux BANOLE sera probablement très prochainement (fin octobre ?) évalué par l’ANSES.

Autrement dit , le plus dur reste à faire ! (...)