Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IRIN - nouvelles et analyses humanitaires
Petit lexique des acronymes de l’aide d’urgence
Article mis en ligne le 5 mai 2015

Les intervenants internationaux qui répondent au tremblement de terre au Népal ont leur propre langue. Les phrases suivantes auraient un sens pour eux : « L’UNDAC et l’OSOCC sont sur le terrain, et le CRNU assume aussi les fonctions de CH. Parmi les besoins, on distingue les ANA, la RCA, les WASH et la CIMIC ; le FTS enregistre toutes les promesses de contribution. Une IA-RTE et une NA de style MIRA vont bientôt être lancées, tandis que l’INSARAG encadre les équipes de l’USAR, de l’ISAR, les EME et leurs chiens (K9) ».

Ce guide vous aidera à vous repérer dans le labyrinthe des acronymes utilisés dans le monde de l’aide humanitaire internationale

UNDAC : Equipe des Nations Unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe. Les équipes de l’UNDAC ont été déployées au Népal pour venir en aide aux Nations Unies et au gouvernement pendant la première phase de la crise. L’UNDAC a aussi pour mission de coordonner l’arrivée des secours internationaux.

OSOCC : Centre de coordination des opérations sur le terrain. Etabli par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, il aide les pays à coordonner les efforts internationaux de recherche et de secours après un tremblement de terre. Il dispose d’un espace de travail privé en ligne, baptisé ‘Virtual OSOCC’ (VOSOCC). Sur le terrain, il compte une ou plusieurs BO - Bases d’opération.

CRNU : Coordonnateur résident des Nations Unies. (...)