Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Fr3
Pesticides : la suspension du métam sodium étendue à l’ensemble du territoire français
Article mis en ligne le 28 octobre 2018

Après les intoxications liées à l’utilisation de pesticides contenant du métam sodium, la préfecture du Maine-et-Loire a prolongé l’arrêté interdisant l’utilisation de ce produit dans le département. Sa suspension est désormais étendue à l’ensemble du territoire français.

Le gouvernement a décidé de suspendre jusqu’à fin janvier l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche. Ce produit a été pointé du doigt à la suite d’une série d’intoxications dans le Maine-et-Loire.

"L’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active "métam" ou "métam-sodium" est suspendue jusqu’au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et paru ce vendredi 26 octobre au Journal officiel.

Le 12 octobre dernier, Bernard Gonzalez, le préfet de Maine-et-Loire, prenait un arrêté de suspension de l’utilisation du métam sodium dans le département.

Une décision prise suite à trois épisodes d’intoxications liées à l’utilisation de pesticides à base de ce produit. (...)

Cette décision a été prise après des contrôles chez les 24 exploitants du Maine-et-Loire utilisant le pesticide à base de métam sodium.
(...)