Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Pesticides : ces pommes qui laissent un goût amer
Article mis en ligne le 16 juin 2015

Dans plusieurs pays européens, Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique ».

L’Europe est l’un des premiers bassins de production et consommation de pommes au monde, et la pomme est le fruit le plus apprécié dans les 27 pays membres de l’Union européenne.

Des tests ont été effectués sur 85 échantillons prélevés dans des vergers en agriculture conventionnelle de 12 pays en Europe. Ils prouvent une nouvelle fois que le cocktail de pesticides qui est utilisé pour la production des pommes contamine très largement les eaux et les sols. Dans ces 85 échantillons, des traces de 53 pesticides différents ont été détectés, dont sept non autorisés au niveau de l’Union européenne, sauf sur dérogation de l’Etat membre. 78% des échantillons prélevés par Greenpeace dans les des vergers et 72% des échantillons prélevés dans les eaux contiennent des résidus de pesticide. (...)

La pomme est le fruit qui rencontre le plus de succès auprès des Français. Il est également le plus produit, et parmi les plus traités avec des pesticides, avec 35 traitements en moyenne lors de la culture. (...)

Les acteurs de la grande distribution ont leur part de responsabilité. Ils doivent aider les agriculteurs afin que ces derniers puissent proposer aux consommateurs des pommes sans pesticides. C’est pourquoi nous mettons en compétition les 6 principales enseignes de la grande distribution française dans la Course zéro pesticide ! Laquelle sera la première à éliminer les pesticides de notre alimentation en soutenant les agriculteurs ? Suivez la course et rejoignez le mouvement européen pour une agriculture et une alimentation saines !

Les solutions sont à portée de mains. Elles ne demandent qu’à être cueillies.