
Alors que la FNSEA organise ce jour des états généraux de l’agriculture afin de faire pression sur l’Etat pour affaiblir ce que le syndicat nomme « la lourdeur de la règlementation », un sondage IFOP effectué pour le compte d’Agir pour l’Environnement et Générations Futures relève que pour 68% des français, l’Etat n’en fait pas assez en matière de règlementation écologique pour garantir une agriculture et une alimentation de qualité.
Ce sondage démontre de façon éclatante que les demandes de dérèglementation du syndicat majoritaire ne rencontrent pas l’adhésion des Français. Ces derniers attendent au contraire une règlementation protectrice notamment en matière de pesticides et de gestion des élevages industriels.
Alors que le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février, le gouvernement doit répondre aux attentes des Français. Parce que le secteur agricole français a bénéficié de plus de 9,78 milliards d’euros d’aides en 2013, il est nécessaire que l’Etat conditionne ces versements au respect de l’environnement et du bienêtre animal, ainsi qu’à la protection de la santé de ses concitoyens.
La longue liste des crises sanitaires a déjà érodé la confiance des consommateurs. (...)