
Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, la Terre aurait subi des périodes de réchauffement planétaire plus fréquemment que ce que l’on pensait. Au cours du Paléocène et de l’Éocène (il y a entre 65 et 34 millions d’années), plusieurs périodes de réchauffement planétaire se sont déclenchées très rapidement, durant des dizaines de milliers d’années. Ces évènements de réchauffement ont stoppé lorsque la Terre est entrée dans une phase de refroidissement il y a 40 millions d’années.
L’épisode hyperthermique moyen s’est étendu en moins de 10 000 années mais il a fallu plus de 30 000 années pour que les températures retournent à la normale.(...)
Contrairement au PETM provoqué par des émissions de gaz à effet de serre provenant des sédiments, la courte durée des épisodes hyperthermiques indique que leur mécanisme diffère. Pour les chercheurs, l’échange de carbone entre l’atmosphère et les océans pourrait y être pour quelque chose. Les fonds des océans représentant d’importants réservoirs de carbone, les changements au niveau de la circulation océanique pourraient avoir provoqué une accumulation de CO2 dans les fonds marins. La libération de ce carbone aurait, par la suite, déclenché l’épisode hyperthermique.
Par ailleurs, les scientifiques ont avancé l’hypothèse que, au regard de leur durée moyenne d’environ 40 000 années, les épisodes hyperthermiques pouvaient être provoqués par les changements au niveau de l’inclinaison de l’axe de la Terre. (...)