
Le groupe japonais Softbank et le français Aldebaran lancent ce jeudi 5 juin un robot personnel capable d’analyser les expressions et les tonalités de la voix humaine grâce à des capteurs et des algorithmes. Une première mondiale.
On ne présente plus Aldebaran, fleuron français de la robotique humanoïde et concepteur de Nao. La société compte comme actionnaire majoritaire l’opérateur mobile japonais SoftBank. Les deux entreprises s’associent ce jeudi 5 juin pour présenter en première mondiale le nouveau robot Pepper.
Son apparence est typique des robots Aldebaran : un revêtement blanc immaculé, une tête expressive avec de grand yeux noirs enfantins, et des articulations flexibles. Il mesure 1,20 m, pèse 28 kilos, fonctionne avec une batterie au lithium et possède une autonomie de plus de 12 heures. Mais il ne comporte pas de jambes, juste une base avec trois roues. Sa particularité ? Il est bourré de capteurs : micros, caméras, capteur 3D, gyroscopes, capteurs tactiles et de chocs. Et il utilise des algorithmes propriétaires qui lui permettent d’analyser les expressions et les tonalités de la voix de son interlocuteur. Enfin, il est capable de communiquer avec son entourage grâce à une technologie de reconnaissance vocale.(...)