
Une équipe française vient de démontrer qu’un dormeur peut entendre des mots mais aussi les comprendre et même préparer une réaction appropriée. « Ce n’est pas si étonnant, explique à Futura-Sciences Sid Kouider, co-auteur de l’étude, car toutes les régions du cerveau ne dorment pas en même temps… »
(...)Ce qui est nouveau ici, c’est que nous démontrons que l’analyse de ces perceptions, au plus haut niveau, peut se dérouler pendant que le cerveau est inconscient. »
Ces travaux apportent un nouvel éclairage sur ce moment si mystérieux du sommeil. Visiblement, le cerveau continue de fonctionner. « En fait, le cerveau ne dort jamais complètement. Des expériences sur les animaux l’avaient déjà montré. De même, chez des personnes épileptiques qui vivent avec des électrodes, on avait vu des zones cérébrales s’activer durant le sommeil. Alors que des régions du cerveau sont vraiment au repos, d’autres sont aussi actives que pendant l’éveil, voire plus. »
Pourrait-on apprendre en dormant ? Les chercheurs n’abordent pas cette question mais remarquent que le cerveau endormi perçoit son environnement et, de plus, est capable d’extraire des informations pertinentes de ces signaux. Avec les moyens actuels qui permettent de suivre l’activité cérébrale sans enfoncer des électrodes sous le crâne, il devient possible de l’étudier finement dans de multiples conditions. L’exploration du sommeil nous prépare sûrement d’autres découvertes…