Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
4.suisse
Pendant l’épidémie de coronavirus, les arnaques en tout genre se multiplient
Article mis en ligne le 26 mars 2020

Ne pas céder à la panique et redoubler de prudence en ce qui concerne les escroqueries en tout genre. Alors que la France lutte toujours contre l’épidémie de coronavirus, les autorités alertent régulièrement sur des arnaques.

Lorsque le confinement a été déclaré, il y a tout d’abord eu les arnaques sur l’attestation dérogatoire de déplacement. Mais depuis, le phénomène n’a pas cessé de prendre de l’ampleur, que ce soit via Internet ou même sur le terrain.

Pendant cette première semaine de confinement, plusieurs gendarmeries ont ainsi mis en garde contre de faux contrôles routiers menés par des personnes qui se présentent comme des policiers en civil et distribuent des amendes de 135 euros pour non-respect du confinement, à payer immédiatement et en espèces.

Dans une publication Facebook, la gendarmerie du Morbihan a rappelé que les gendarmes agissent “quasi exclusivement en tenue”, sauf dans certaines circonstances. Lorsqu’ils sont en civil, ils portent un brassard “bien défini, tricolore, de couleur blanche ou grise”.

Le paiement immédiat et réclamé en espèce peut aussi mettre à la puce à l’oreille. En cas de doute, les personnes contrôlées peuvent également composer le 17.

Plus graves peut-être, les dérives concernent également le secteur des soins. (...)