
Des casseroles pour boycotter la parole du président. Ce lundi 17 avril, dès 20 heures, des bruits de casseroles ont résonné un peu partout en France, lors de concerts bruyants donnés par des manifestants déterminés à montrer qu’ils ne souhaitaient pas l’écouter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
À Paris, plusieurs centaines de personnes se sont notamment réunies devant la mairie du 10e arrondissement, a constaté un journaliste de l’AFP. « En réponse au fait qu’il ne nous écoute pas, on fait du bruit », a simplement résumé Adrien Bodin, 26 ans, autoentrepreneur dans le secteur culturel.
(...) Des « casserolades » à Rennes, Dijon, Toulouse
Plusieurs autres « casserolades » ont eu lieu dans Paris, où des concerts de ces ustensiles ont également eu lieu aux fenêtres, notamment dans le 19e arrondissement, et partout en France.
À Rennes, environ un millier de personnes étaient rassemblées devant l’Hôtel de Ville, où un important dispositif policier était en place, pour donner un concert assourdissant de casseroles et de bruits métalliques en tous genres, a constaté un journaliste de l’AFP. Et la fin de l’allocution présidentielle n’a pas mis fin au vacarme. (...)
L’ONG altermondialiste Attac, qui avait lancé un appel à de telles « casserolades » devant les mairies, avait recensé « plus de 300 rassemblements » en France.
Carte des casserolades du 17 avril à 20h
lundi 17 avril 2023, par Attac France