Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
En Hongrie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement de Viktor Orban
#Hongrie #Orban #resistances
Article mis en ligne le 23 mai 2025
dernière modification le 22 mai 2025

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Budapest, samedi 6 avril, en soutien à un ancien proche de l’équipe au pouvoir devenu critique du Premier ministre Viktor Orban et qui entend défier le dirigeant nationaliste. La manifestation était convoquée par l’avocat Peter Magyar, qui secoue la politique hongroise depuis qu’il est passé sur le devant de la scène, dans le sillage du scandale suscité en février par une grâce présidentielle dans une affaire de pédocriminalité.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Budapest, samedi 6 avril, en soutien à un ancien proche de l’équipe au pouvoir devenu critique du Premier ministre Viktor Orban et qui entend défier le dirigeant nationaliste. La manifestation était convoquée par l’avocat Peter Magyar(Nouvelle fenêtre), qui secoue la politique hongroise depuis qu’il est passé sur le devant de la scène, dans le sillage du scandale suscité en février par une grâce présidentielle dans une affaire de pédocriminalité. (...)

Une foule d’environ 100 000 personnes a répondu à son appel, sur la place Kossuth de Budapest, devant le Parlement. Beaucoup brandissaient les couleurs nationales et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire : "Les Hongrois se soulèvent !" Peter Magyar a lancé à la foule : "Nous allons reprendre notre pays étape par étape. Et brique par brique, nous construirons une Hongrie souveraine et moderne".

Un nouveau parti lancé pour les européennes (...)