
Soutenez l’appel d’Oxfam pour l’organisation d’un sommet mondial sur la fiscalité
Cette semaine, Oxfam participe au Forum économique mondial où 300 chefs d’État et de gouvernement, 1 500 chefs d’entreprise et de nombreuses autres personnalités de plus de 140 pays se réuniront pour discuter des tendances de l’économie mondiale. Ce grand rendez-vous des élites n’a pas de pouvoir de décision formel, mais il attire l’attention des médias du monde entier. Nous comptons bien en profiter pour influencer les politiques internationales afin de trouver des solutions aux inégalités, le problème majeur de notre temps.
Et la première de ces solutions consiste à réformer les règles fiscales internationales, qui sont faussées. Pouvez-vous prendre la plume pour nous aider à dénoncer la montée des inégalités et l’injustice du système fiscal ?
La nécessité de mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises est un point important de notre campagne À égalité !, qui vise à mettre un terme aux inégalités extrêmes. Nous vivons dans un monde où le fossé entre les riches et les pauvres se creuse rapidement, et tandis qu’une minorité continue de s’enrichir, les plus pauvres restent laissés pour compte. Pour combler ce fossé, nous réclamons des changements et des politiques qui bénéficient à la majorité, et non à une minorité.
Dans le cadre de cette campagne, nous allons mener une série d’actions. Nous commençons par appeler à l’organisation d’un sommet mondial sur la fiscalité. L’impôt sur les sociétés fait partie du problème des inégalités, mais aussi de la solution. En effet, en deux mots, les inégalités augmentent lorsque les règles fiscales sont injustes. Toutefois, si les entreprises étaient imposées équitablement, les États pourraient générer des recettes en faveur de services publics qui, comme les écoles et les hôpitaux, sont indispensables pour aider les plus démunis à sortir de la pauvreté et à lutter contre les inégalités.
Merci de nous aider à diffuser ce message pour une fiscalité plus juste. (...)