Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
essentiel-santé
Pass’Mirail, un lieu d’accueil pour les jeunes en souffrance psychique à Bordeaux
Article mis en ligne le 17 février 2021

Comment remettre un jeune de 18 ans en souffrance psychique dans le chemin du soin ? C’est en partant de cette problématique qu’un lieu innovant a vu le jour en 2016 à Bordeaux. Pass’Mirail est une maison où des jeunes de 18 à 25 ans viennent se confier à des professionnels qui les aident dans leur parcours de vie.

L’endroit est chaleureux. On y discute, on y mange, on y joue de la musique… Dans une rue piétonne du centre-ville de Bordeaux, Pass’Mirail est un lieu d’accueil anonyme et gratuit pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans en souffrance psychique. Son nom, Pass’Mirail, indique bien que c’est un lieu de passage et évidemment aussi un clin d’œil au personnage de Marcel Aymé, le Passe-Muraille. Ici, pas de rendez-vous, pas de dossier d’admission à remplir, tout est informel ou presque. Ce dispositif innovant ouvert en 2016 a d’ailleurs obtenu un prix des Trophées de l’innovation de la Fehap*, en 2018, dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales ».
Un manque de structures pour jeunes adultes en souffrance psychique

Tout est parti de la rencontre de plusieurs professionnels de santé exerçant au sein de différents organismes du secteur de la santé mentale (MGEN-Groupe VYV, SHMA-société d’hygiène mentale d’Aquitaine, le centre de soins psychiatriques Montalier et l’association Rénovation). « Nous avons fait le constat que nous avions du mal à garder les jeunes de 18-20 ans dans nos institutions. Il était difficile pour eux de côtoyer des patients plus vieux. Dans le médico-social, les prises en charge s’arrêtent à 18 ans, ensuite, les jeunes ont du mal à se relancer et à aller vers une prise en charge adulte. Il y a un vrai fossé entre ce qui existe pour les adolescents et les adultes, il n’y a rien pour les jeunes adultes », explique Julien Muzard, psychologue coordinateur du dispositif Pass’Mirail.

L’objectif de Pass’Mirail est donc d’amener les jeunes en souffrance à s’intéresser à leur fonctionnement psychique. Repérer, identifier et orienter sont les maîtres mots de ce dispositif. « On voulait sortir de nos institutions et proposer un lieu afin de tisser un lien avec ces jeunes autour d’un café ou d’un repas. Ce n’est pas un lieu de soins », ajoute Julien Muzard.

Un accueil par des professionnels de la santé mentale (...)