Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Pas d’exploration pétrolière dans la mer aux sept couleurs !
Article mis en ligne le 3 juillet 2011
dernière modification le 2 juillet 2011

Un consortium de compagnies pétrolières composé de l’espagnole Repsol (à hauteur de 35%), de la compagnie nationale colombienne Ecopetrol (à hauteur de 50%) et de YPF (à hauteur de 15%) a obtenu des concessions sur deux gisements de pétrole supposés. Situés sur le rivage de l’archipel des Caraïbes de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, ces futurs forages menacent un site faisant partie du réseau mondial de l’UNESCO des réserves de biosphère.

L’archipel et la mer environnante, nommée mer aux sept couleurs à cause des multiples coraux lui donnant sept différentes teintes de bleu, composent une réserve de biosphère déclarée par l’UNESCO. Étendue sur 350.000 km carrés, la zone Seaflower a aussi le statut d’Aire marine protégée (AMP), établi par le gouvernement colombien qui a ainsi reconnu la nécessité de protéger l’écosystème et les communautés autochtones de cet archipel, les Raizals.

La dégradation voire la destruction de cet écosystème porterait atteinte aux ressources alimentaires, basées sur la pêche locale, de tous les habitants. Le tourisme, secteur économique le plus important sur ​​les îles, est lui aussi fortement dépendant de la pêche.

L’exploration pétrolière causera de graves dégâts à la vie marine(...) Wikio