Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Paris, mai 2019 : une partie de l’Hôtel-Dieu cédée pour 80 ans contre 144 millions d’euros
publié le 17/05/2019
Article mis en ligne le 31 mars 2020

La partie de l’hôpital Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris sera cédée au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d’euros via un bail de 80 ans, a annoncé vendredi 17 mai l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le promoteur a remporté jeudi soir l’appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 selon un plan de transformation de l’Hôtel-Dieu, a annoncé dans un communiqué l’institution francilienne qui reste propriétaire de l’ensemble du site, situé au coeur de la capitale.

Quelque 20 000 m2, soit un tiers de la surface de l’Hôtel-Dieu, seront ainsi mis à la disposition de Novaxia d’ici à "quelques années", le temps de réinstaller les équipes hospitalières dans les locaux qui leur seront dédiés sur les deux tiers restants du site, où sont prévus des travaux, a expliqué la direction de l’AP-HP à l’AFP.
Un incubateur d’entreprise, une crèche, un restaurant gastronomique (...)

un tiers de la surface sera consacrée à une "offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la ville de Paris, et qui comprendra notamment un restaurant gastronomique".

Le bail à construction conclu avec Novaxia représentera 144 millions de recettes pour l’AP-HP et aura des "retombées pour l’ensemble" de ses équipes, a-t-elle assuré. (...)