Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Pandémie : les banques chinoises frappées par la grippe espagnole
Article mis en ligne le 22 juin 2013

Comme en Espagne ! Selon Bloomberg, la Banque populaire de Chine a dû intervenir en urgence jeudi pour sauver des banques chinoises du défaut de paiement en injectant 50 milliards de yuans (8,2 milliards d’euros) dans le corps malade. Et enrayer une brusque montée de fièvre des taux monétaires.

Comme en Espagne, les autorités tant politiques que financières ont furieusement nié les agissements auxquels elles étaient contraintes de procéder. Dans une langue de bois fleurie tout droit sortie de la naphtaline Mao, comme cette déclaration d’un certain Hong Hao, “stratège” à la Bank of Communications Co :

« Le soutien financier était une mesure ciblée de liquidité. »

La fébrilité des communiqués en rafale de la Banque populaire de Chine, avec ses titres évocateurs (« capital default », en clair un risque de faillite) ne pouvait pourtant masquer l’extrême gravité de la situation. (...)

Ceci dit, les autorités financières chinoises ont de quoi être échaudées par les désillusions de leurs homologues étrangers. Car la santé ne va pas bien fort, en ce moment, du côté des banques mondiales, tant privées que centrales. La rechute est même carabinée : (...)