Résister à l’oppression par la danse, le cirque, le cinéma ou la pratique alternative d’un sport collectif. Autant d’expérimentations palestiniennes présentées à l’occasion du Forum mondial de l’éducation en Cisjordanie. Ou comment la culture et le sport servent d’antidotes non violentes à la résignation. (...)
Le Forum mondial de l’éducation en Palestine a commencé ses travaux par des conférences et… un match de foot sur le thème « un autre football est possible ». Organisé à Ramallah par la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), cette rencontre sportive a pour objectif de présenter aux professeurs et éducateurs des méthodes pédagogiques novatrices, loin du culte de la compétition individuelle. (...)
« Mettre en avant notre culture comme véritable outil de résistance a été, et est toujours, l’objectif principal du centre Al Rowwad », explique son directeur et fondateur Abdelfattah Abu Srour. « La seule image que l’on projette des palestiniens à l’étranger était celle de terroristes. Je ne pouvais accepter ce déni de notre humanité. »