
À la suite d’un regain d’intérêt pour l’idée du revenu de base aux Pays-Bas, la faisabilité d’expérimentations locales est en train d’être étudiée dans plus de 30 municipalités néerlandaises.
Utrecht, quatrième ville la plus peuplée des Pays-Bas, a récemment attiré sur elle les regards, y compris au niveau international, avec l’annonce récente du lancement d’un projet pilote dans le courant de l’année.
Bien qu’aucun programme détaillé n’a été approuvé et que ses spécificités ne sont pas aussi radicales qu’elles en ont l’air dans certains médias, la bonne nouvelle est qu’Utrecht pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg d’une vague massive d’expérimentations locales aux Pays-Bas. (...)
“Les expérimentations se focaliseront sur les personnes déjà allocataires”
Les expérimentations se focaliseront principalement sur les personnes qui sont déjà demandeurs d’allocations aux Pays-Bas, et particulièrement sur les bénéficiaires du système de revenu minimum national attribué sous condition de ressources (entre autres). Il ne sera pas versé sur base individuelle mais évalué selon la composition du foyer.
Ces expérimentations comportent deux différences majeures avec le système actuel : leur but est de rendre l’aide sociale moins conditionnelle vis à vis de l’emploi, et de supprimer la trappe à pauvreté en autorisant les gens à gagner de l’argent en plus de leurs allocations.
Cependant, les modèles considérés jusqu’à présent demeurent basés sur le foyer, conditionnés aux ressources, et donc, non universels. Ces modèles sont semblables à l’idée de l’impôt négatif qui, dans les années 1970, a servi de base aux expérimentations aux États-Unis.
“Ces expérimentations ne correspondent pas exactement au revenu de base, mais vont dans cette direction” insiste Sjir Hoeijmakers. Le Réseau néerlandais pour le Revenu de Base soutient et considère ces initiatives comme autant d’étapes importantes sur la route menant à un véritable revenu de base – donc inconditionnel. (...)