Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Ours des Pyrénées : la population originelle condamnée à disparaître
Article mis en ligne le 7 juin 2011
dernière modification le 5 juin 2011

Le 26 juillet 2010, Chantal Jouanno, alors secrétaire d’état à l’écologie, concluait 5 années de réflexion et de concertation par l’engagement de lâcher une ourse en Béarn au printemps 2011. Une décision très symbolique car la région représente le dernier site pyrénéen où des ours de souche pyrénéenne sont encore présents, mais sans espoir de se reproduire faute de femelle sur leur territoire.
Aujourd’hui, rendu au printemps 2011, la nouvelle locataire du ministère de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de lâcher en Béarn, arguant des difficultés rencontrées actuellement par les éleveurs du fait de la sécheresse persistante …

En conséquence, comme le note le Fonds d’Intervention Eco-Pastoral (FIEP), il n’est pas trop fort de parler d’un "reniement de la parole de l’Etat" dans ce dossier. Un retournement de veste d’autant plus étonnant que le bilan des 15 années de retour de l’ours en Pyrénées centrales se révéle positif avec une parfaite adaptation des ours introduits, laquelle s’est traduit par plusieurs naissances. Côté élevage, le bilan apparaît également positif. Si le renforcement de la population d’ours a contraint les éleveurs à réassurer la protection de leurs troupeaux, il a également permis de mobiliser d’importants moyens pour moderniser les conditions de vie et de travail des bergers en montagne. Au final, les dégâts causés par les ours baissent alors que le nombre d’ours augmente et les pertes globales sont même plus réduites qu’avant 1996 ! (...)

au-delà des ours des Pyrénées occidentales, le devenir de la population des Pyrénées centrales se posera immanquablement à plus ou moins long terme. (...) Wikio