Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MRAP
Où en est le projet de création d’un Musée National du l’Histoire du Colonialisme
Article mis en ligne le 30 juillet 2022
dernière modification le 29 juillet 2022

Le MRAP a pris l’initiative de lancer une campagne nationale pour la création d’un Musée du colonialisme.

En juin 2021, le MRAP a adressé une lettre ouverte au Président de la République, publiée dans le journal de L’Humanité.

Le 4 septembre 2021, le MRAP a adressé une demande de soutien à diverses personnalités et association.

En janvier 2022, le cabinet du Présidence de la République a accusé réception de la lettre du MRAP.

Le projet de demande de subvention à la Dilcrah pour permettre la réalisation d’une exposition itinérante « Le musée dont la France a besoin ». Cette exposition temporaire n’a pas vocation à remplacer un musée, mais au contraire à démontrer sa nécessité et à susciter le débat qui doit élargir le soutien à sa réalisation.

En mars 2022, le MRAP a présenté l’ensemble de l’action lors du Salon Anticolonial de Montreuil.

En avril 2022, un collectif informel de réflexion, composé de militants et historiens soutenant la demande, s’est constitué et se réunit régulièrement pour balayer différentes problématiques autour du projet et surtout tracer les grandes lignes de l’exposition temporaire itinérante.

Le samedi 10 septembre 2022 à 17h30 à la Fête de l’Humanité, sur le stand de la fédération du Gard du Parti Communiste, débat autour d’une initiative du MRAP : Créer un musée national de l’histoire du colonialisme !, Pourquoi est-ce nécessaire et urgent ? Comment y parvenir ? (...)