Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud ouest
Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer
Article mis en ligne le 27 juin 2014

Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi écologiste destinée à mieux encadrer l’exposition aux ondes électromagnétiques, qui touche en particulier les utilisateurs de téléphones portables.

(...) La proposition de loi doit repartir à présent pour une deuxième lecture à l’Assemblée où elle avait été adoptée le 23 janvier.

Son objectif est de graver dans le marbre le principe de la "sobriété" dans l’exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais, et non un "principe de précaution" comme l’avaient proposé les écologistes dans un premier texte il y a un an.

Elle prévoit entre autres une concertation à plusieurs niveaux lors de l’installation d’équipements radioélectriques et une meilleure information sur les sources d’émission, et interdit la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans (...)

L’Anses invite de manière générale à "limiter les expositions de la population", en particulier les utilisateurs intensifs et les enfants, dont la boîte crânienne est moins épaisse. L’utilisation d’une oreillette divise l’exposition au moins par un facteur 10.