
Le cliché a 70 ans, et semble ne pas avoir pris une ride. Et pour cause, dès que l’on parle d’Albert Einstein, c’est bien cette photographie qui nous vient en premier à l’esprit. Derrière l’image mondialement connue se cache une histoire qui nous en dit un peu plus sur ce génie du XXème siècle, au regard farceur et à la langue malicieuse. (...)
l’agence de presse américaine UPI (United Press International), le 14 mars 1951. Ce jour-là, le physicien fêtait ses 72 ans et participait à une soirée organisée en son honneur à l’Institut for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis.
Mondialement connu pour ses travaux, le professeur était attendu par une foule de paparazzis qui guettait devant l’entrée du bâtiment. Cette médiatisation, Einstein la fuyait. Il était fatigué d’être constamment un porte-parole, rapporte le média allemand Deutsch Welle. (...)
L’un d’entre eux aurait lancé : « Hé, Professeur, souriez pour une photo d’anniversaire, s’il vous plaît ». Agacé, un brin désinvolte, Einstein sortit sa langue avec malice. Un geste que n’a pas manqué d’immortaliser le photographe Arthur Sasse.
« Cette pose révèle bien mon comportement »
Si cet événement a pu passablement irriter Albert Einstein, ce dernier ne restait pourtant pas peu fier de ce portrait photographique. À titre personnel, il en a même commandé neuf copies. (...)
« Cette pose révèle bien mon comportement. J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre », dira-t-il plus tard. (...)
« Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas encore tout à fait sûr de l’univers », dira un jour le professeur.